Au sommaire cette semaine :
Quelle ligne allait-il tenir ? Assumer d'avoir « parlé vrai », sans « bullshit médiatique », devant une assemblée d'étudiants tenus à la confidentialité ? Ou modérer, voire regretter, ses médisances sulfureuses visant aussi bien Emmanuel Macron que Gérald Darmanin, le Medef et même les ténors de sa propre famille politique ? Interrogé avec pugnacité par Ruth Elkrief, le chef des Républicains n'a pas attendu longtemps avant de répondre à ceux – responsables politiques de tous bords, syndicats – qui attendaient de lui des excuses. « J'assume les propos qui ont été les miens ». On décrypte tout cela dans un instant.
Le premier ministre indien Narendra Modi vient de terminer une tournée en Palestine et dans le Golfe. Les buts sont divers mais l’ambition est la même : faire passer le message que l'Inde est un partenaire de choix pour l'avenir ; et politiquement assez souple. Par ailleurs, L’Inde deviendra cette année la cinquième économie mondiale en dollars courants, devant la France et le Royaume-Uni. Elle affiche une croissance moyenne annuelle de plus de 7 % depuis 2014, ce qui en fait le pays le plus dynamique du G20. On en parle avec Olivier Da Lage. Journaliste, écrivain.
Désormais, les Thalys pourraient ne plus passer par Lille. Selon un document interne de NS International, la compagnie de chemins de fer néerlandaise en charge de la liaison Paris-Amsterdam, ces trains pourraient cesser de desservir la gare de Lille-Europe dès le début de l'année 2019. Les coulisses de l’info, Gaetan Hellemans en fin d’émission.